Rénover une salle de bain n’est pas une mince affaire!
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à entreprendre de telles rénovations, que ce soit la vente prochaine de votre maison, des travaux à la suite d’un dégât d’eau, l’achat d’une nouvelle demeure ou simplement parce que son style date de quelques décennies!
Quoi qu’il en soit, être au fait des tendances 2024 en rénovation de salle de bain vous aidera sans doute à faire des choix actuels.
Voici quelques pistes qui vous aideront assurément à obtenir une salle de bain digne d’un magasine de réno-déco!
1- On voit grand!
C’est terminé le temps où on allouait un tout petit espace à la salle de bain. En 2024, on continue sur une lignée qui s’est installée dans les dernières années : on agrandit les salles de bain et on leur donne une place plus importante dans la maison.
Comment donner cet aspect de grandeur?
On peut d’abord supprimer des murs et réarranger la configuration de la pièce afin de permettre de lier la salle de bain à l’espace d’habillage ou à la garde-robe.
On obtient alors une pièce fluide et fonctionnelle qui donne cette impression de grandeur.
Une autre option est d’ouvrir l’espace et de l’aérer en enlevant le bain et en le remplaçant par une grande douche. Si un bain peut s’avérer utile et agréable, certaines personnes n’en ont pas d’utilités. C’est alors une bonne occasion de faire installer une grande douche vitrée qui donnera un effet d’ouverture sur la pièce.
2- Avoir un spa à la maison?
En 2024, on tend aussi vers une ambiance qui se rapproche de plus en plus de celle qu’on retrouve dans les spas, que ce soit dans son design ou son ambiance.
Le bain
Quand on pense à spa, on pense bien sûr à la relaxation qu’on ressent lorsqu’on prend un bain. C’est là que le bain thérapeutique entre en jeu. Il existe plusieurs modèles avec de nombreuses fonctionnalités qui sauront créer l’effet escompté.
Il ne faut pas non plus oublier le type de bain à installer dans un nouvel espace. Les bains autoportants sont de plus en plus populaires et les bains profonds aussi.
La chromothérapie
Les options de chromothérapie sont nouvelles et font leur place dans le monde du design de la salle de bain.
Qu’est-ce que la chromothérapie?
Il s’agit d’une méthode d’utilisation des couleurs permettant de contrer les effets du stress et de l’anxiété au quotidien. Elle utilise les lumières colorées – couleurs choisies avec soin – afin d’installer une ambiance et rendre l’espace propice à la relaxation et à la détente.
La douche
La douche a elle aussi des tendances thérapeutiques.
Les massages à l’eau sont de plus en plus populaires. Un pommeau de douche ayant plusieurs options de jets d’eau permet de soulager les douleurs musculaires et articulaires.
Les pommeaux de ce genre ne datent pas d’hier, mais en 2024, plusieurs nouveaux modèles encore plus complets et efficaces font leur arrivée sur le marché.
3- La technologie s’invite!
Comme dans les cuisines, la technologie prend de plus en plus de place dans le reste de la maison et la salle de bain n’y échappe pas. Son utilisation permet d’augmenter le confort et la facilité d’utilisation des divers appareils qui nous entoure.
Contrôle vocal et applications
Grâce à la nouvelle technologie, il est possible, en 2024, de contrôler la détection de l’humidité, la température de la pièce ou la température de l’eau à l’aide de contrôles vocales ou d’applications sur téléphones intelligents.
Vous terminez votre jogging et êtes en route vers la maison?
Vous vous réveillez le matin, au chaud sous la couette, et l’idée de vous lever pour vous rendre jusqu’à la salle de bain vous rebute?
Il suffit de programmer vos préférences de température d’eau afin de sauter dans la douche dès votre entrée dans la salle de bain.
Appareils intelligents
Pratiquement tous les appareils peuvent maintenant se trouver sous forme intelligente et ils prendront de plus en plus d’importance dans les choix de rénovation des salles de bains.
Les robinets, par exemple, peuvent être munis de détecteurs de mouvements ou d’un système de détection du toucher pour être activés plus facilement.
Il existe aussi des toilettes intelligentes de plus en plus accessibles munies d’une télécommande qui permet de faire chauffer le siège, d’activer la fonction d’autonettoyage ou d’allumer une veilleuse.
Les bidets intelligents, eux, peuvent avoir des fonctions de position, de pression d’eau et de température réglables.
N’oublions pas les miroirs intelligents! Leurs fonctions vont d’une simple veilleuse à un écran tactile intégré. Il y en a pour tous les goûts.
4- Planchers chauffants
L’un des éléments qui gagne en popularité dans une maison est le plancher chauffant. Il s’installe dans n’importe quelle pièce de la maison, mais on le retrouve aussi dans la salle de bain.
Cette fonction a l’avantage d’être plus confortable puisque la chaleur est mieux diffusée dans la pièce et en contact direct avec les pieds, mais elle a aussi l’avantage d’être économique sur le long terme.
On trouvera donc des planchers chauffants en tuiles de céramique ou de porcelaine, dont la température est facilement contrôlable, dans les salles de bain.
5- Une pièce plus fonctionnelle
Il y a aussi une tendance à rendre la salle de bain multifonctionnelle.
On connaît bien la présence de la laveuse et de la sécheuse dans cette pièce et les options sont multiples quant à la disposition et aux fonctionnalités de la gestion des vêtements, tel que des comptoirs plus grands et de l’espace de rangement supplémentaire.
On retrouvera aussi des espaces pour s’asseoir ou, plus original encore, une station de thé et café, un espace d’entraînement et même un petit réfrigérateur.
6- La luminosité : confortable et bien pensée
Il est essentiel de réfléchir à la luminosité lorsqu’on rénove une salle de bain.
Quelle tendance se poursuit? On n’installe que des lumières LED.
Mais surtout, on augmente la luminosité naturelle avec des portes de verre et des fenêtres plus larges, qu’elles soient au-dessus du bain ou encore au plafond avec des puits de lumières.
Le revêtement Low-E sur les fenêtres et portes vitrées prend aussi de plus en plus sa place dans les rénovations. Elles sont à faible émissivité, donc elles émettent moins de chaleur par rayonnement, ce qui augmente la capacité isolante.
7- Éco-responsable pour économiser et faire sa part pour l’environnement
Comme dans toutes rénovations, on se conscientise de plus en plus à l’importance de faire des choix éco-responsables, que ce soit par soucis de faire une différence pour l’environnement ou pour réduire les factures à long terme.
Les produits économiseurs d’eau et d’énergie homologués WaterSense sont donc des incontournables pour la robinetterie, les pommes de douche et les toilettes.
On pense aussi aux appareils et à une ventilation certifiés EnergyStar, ainsi que des comptoirs et des revêtements de sol recyclés. On s’assure aussi que les armoires sont faites de bois provenant de forêts certifiées FSC, PEFC ou SFI, qui garantissent que le bois vient de forêts exploitées de manière durable.
8- Les matériaux sont à l’honneur
On verra de plus en plus de vanités flottantes et toilettes murales, certes.
Mais quels sont les matériaux qu’on retrouvera dans les salles de bain?
Pour les comptoirs, on pense au quartz ou au marbre.
Pour la baignoire et la douche, on se tourne vers les carreaux et les dalles de grand format. Pourquoi? Parce qu’ils nécessitent moins de coulis et facilitent donc leur entretien.
On retrouvera aussi beaucoup de bois puisqu’il est raffiné, chaleureux et polyvalent. On peut l’utiliser pour obtenir toutes sortes de résultats, peu importe le style vers lequel vous tendez.
9- Le noir, le blanc… mais aussi des couleurs!
La tendance se maintient : on continue à choisir le noir pour ce qui est de la robinetterie, les poignées et les bords de miroirs, puis on choisit le blanc pour ce qui est des murs, du plancher et des appareils. Cet agencement donne un aspect de propreté, de modernité et de chic à la pièce.
Toutefois, on voit apparaître un agencement de carrelages originaux, de toutes les couleurs et de tous les styles. Et LA couleur de l’année? La couleur lavande.
10- Végétaliser
Ajouter des plantes à la décoration intérieure n’a rien de nouveau. Mais c’est le mur végétal qui nous intéresse en 2024.
Son intégration dans les rénovations de salle de bain permet non seulement de créer une ambiance plus zen, mais aussi de suivre cette tendance qui prend de plus en plus d’importance.